Quantcast
Channel: Zone d'expression prioritaire » enfance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Papa de l’ombre

$
0
0

Il n’y a pas que des mamans solo. Un après-midi d’hiver Nicolas, affalé dans un canapé, joue à la console, quand la nouvelle tombe : « Je suis enceinte » lâche sa copine de l’époque. Il a 19 ans, elle en a 17. Ils vivent dans un studio de 17m2. Une fois passée la stupéfaction vient l’inquiétude, voire l’angoisse. Kyllian est né neuf mois plus tard. Nicolas ne se sentait pas prêt à être père mais il est resté. Quand l’enfant a eu sept mois, la maman est partie. Nouveau coup très dur pour le jeune papa. Le moral au plus bas, il me confie alors : « Je me suis pris une énorme vague en plein tête. Je suis déçu et amer. J’ai envie de pleurer tous les soirs. »

Faire face à tout prix

Seul dans son studio, il lui a fallu assumer son nouveau rôle. Pendant un moment ça a été très compliqué. Il a dû tout gérer : études, enfant, argent, vie perso … Aujourd’hui il ne regrette rien : « A refaire l’histoire, je ferais la même car c’est justement parce que notre situation était compliquée que l’amour entre mon fils et moi est devenu indestructible », me dit-il.

Aujourd’hui Kyllian a 6 ans. Il est en bonne santé. Nicolas a réussi à tout gérer. Une fois son BTS en poche, il a trouvé un boulot de responsable de maintenance dans l’industrie, il est même propriétaire. Pour encore enjoliver le tableau, il va se marier avec sa nouvelle compagne ! Mais Nicolas n’oublie pas que « le chemin pour en arriver là a été long et difficile. »

Mon fils doit être heureux

Son fils est sa seule motivation. Il m’explique : « Quand tu dois franchir un mur d’abnégation pour parvenir à donner à ton fils ce qu’il mérite, tu te découvres des ailes. Mon père n’a jamais était là pour moi. Moi, mon seul but est de donner à mon fils une vie heureuse, d’être présent à ses côtés dans les moments importants de sa vie. »

Après tout ce qu’il a fait pour son fils, Nicolas ne se sent pourtant pas autant légitime que la maman. Pourquoi ?

Il n’y a pas que de jeunes mamans solos sur terre. Des papas aussi font tout pour leurs enfants. Nicolas a réussi ses études, il n’a pas hésité à faire des concessions, à construire sa vie autour de son fils pour lui apporter le meilleur. Les hommes passent trop souvent pour des fugitifs face à la responsabilité que représente un enfant. Ici je veux juste donner la parole à un père qui inspire le respect et qui aimera toujours plus son fils.

Mélanie, 21 ans, Perpignan avec Nicolas, 25 ans, Nîmes


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images